top of page
  • Annabé

Tout savoir sur la dentelle

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023

Savez-vous qu'il existe une grande variété de dentelles ? On parle souvent de LA dentelle pour désigner cette merveilleuse étoffe qui vient apporter tant de charme à une robe, un voile ou encore à la lingerie. Il en existe différentes sortes, qu'elles soient graphiques, fleuries, ou encore rebrodées. Pour ces dernières, chaque motif peut être piqué d'un délicat point bourdon donnant texture et relief à la dentelle. On distingue également les dentelles selon leur provenance. En France, la plus célèbre est la dentelle de Calais-Caudry. Réalisée sur des métiers Leavers, elle est le fruit d'un procédé original d’entrelacements de fils issu d’un savoir-faire bicentenaire. Le label dentelle de Calais-Caudry® permet de distinguer la dentelle de luxe tissée à Calais et à Caudry des dentelles tricotées, beaucoup plus répandues.


Robes de mariée sur-mesure
Crédits : Annabé Créations

L'histoire de la dentelle...

Au début du XIXe siècle, Calais voit arriver une immigration venant d'Angleterre suite à des troubles économiques et sociaux. Ces ingénieurs et fabricants importent clandestinement les métiers appelés Leavers utilisés initialement pour fabriquer les tulles. Quelques évolutions technologiques plus tard et l'adaptation des machines à vapeurs, la dentelle de Calais apparaît telle qu'on la connait à présent. Associée à l'élégance et à la féminité, la dentelle de Calais-Caudry s'est exportée dans le monde entier. Sa qualité et se délicatesse en font un tissu d'exception qui vient embellir robes, lingeries et accessoires... La dentelle de Calais-Caudry est une marque déposée qui certifie précisément que cette dentelle est fabriquée sur des métiers Leavers, selon un procédé original d’entrelacements de fils issu d’un savoir-faire bicentenaire. Le label permet de distinguer la dentelle de luxe tissée à Calais et à Caudry des dentelles tricotées, beaucoup plus répandues.

Robes de mariée dentelle
Crédits : Annabé Créations

Une créativité sans frontière

En France, il existe de nombreuses dentelles ayant chacune des propriétés qui leur sont propres. La dentelle Chantilly est d'une finesse rare, la dentelle de Lyon est richement ornée de motifs mais il y a également les dentelles Du Puy ou d'Alençon moins connues mais qui présentent un charme rétro. En Europe, on trouve également Venise et Gênes qui sont reconnues pour leurs dentelles richement fleuries. C'est d'ailleurs les Italiens qui revendiquent les premières créations en dentelles (comprenez "à petites dents") dès le XVIè siècle. A l'époque les dentelles se travaillent uniquement au fuseau ou à l'aiguille. Elles sont initialement destinées aux hommes qui les utilisent pour agrémenter leurs élégants habits et montrer leur richesse. C'est Napoléon Ier qui consacra bien après la dentelle au vestiaire féminin.


Robes de mariée Laval
Crédits : Annabé Créations

Les métiers de la dentelle

Pour fabriquer une dentelle de Calais utilisée sur les robes Annabé, pas moins d'une douzaine de métiers sont nécessaires, sans compter le savoir-faire permettant de réparer et préserver les machines en fonte de plus de 200 ans.

La conservation de ces savoir-faire exceptionnels est indispensable pour continuer de faire rayonner la marque dentelle de Calais-Caudry à travers le monde et conserver le dynamisme de tout un territoire. Tisseurs, mécaniciens, fileurs, teinturiers, dessinateurs, metteurs en carte, bobineurs, remonteurs, tullistes, visiteurs, raccommodeurs... Tous ces métiers existent toujours en France grâce à la transmission de ces savoir-faire.

Robes de mariée sur-mesure dentelle
Crédits : Annabé Créations

Vous vous mariez l'année prochaine ?

Contactez-moi pour échanger concernant votre robe de mariée sur-mesure !

C'est par ici.

14 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page