top of page
  • Annabé

Les tendances de robes de mariée pour 2023

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023

Je vous débriefe des défilés de la Bridal Fashion Week de New York pour analyser les tendances des robes de mariée que vous devez connaître si vous vous mariez en 2023.

De gauche à droite : Viktor&Rolf Mariage, Elie Saab, Hermione de Paula

Préparez votre liste de souhaits. La semaine de la mode nuptiale de New York vient de se terminer et l'équipe de mode de The Knot s'est lancée pour obtenir le scoop sur les nouveaux styles de robes de mariée qui arriveront dans les salons du mariage près de chez vous au cours de l'année 2023. Cette saison, des créateurs comme Monique Lhuillier, Amsale, Elie Saab et Galia Lahav ont recommencé à présenter leurs collections sur les podiums, après plus de deux ans de présentations virtuelles et de défilés. Le résultat ? Une abondance d'inspo über-chic dans les tendances des robes de mariée 2023 - des robes de bal spectaculaires aux robes de mariée colorées en passant par les embellissements de luxe comme les nœuds, les plumes et les volants. Si vous planifiez un mariage l'année prochaine ou si vous rêvez simplement de votre future tenue de mariée, voici les tendances robe de mariée 2023 à connaître. Poursuivez votre lecture pour découvrir 10 des styles de robes de mariée les plus en vogue et comment les réussir le grand jour.


1. Robes de mariée colorées

S'il y a un point à retenir de cette semaine de la mode nuptiale, c'est que les créateurs de robes de mariée prennent à nouveau des risques. Après quelques saisons de collections tout en blanc, des robes de mariée de toutes les teintes font leur apparition dans plusieurs collections. Les teintes pastel comme le bleu doux et le blush sont un choix intrinsèquement rêveur, tandis que les imprimés floraux audacieux et les métallisés sont parfaits pour les mariées plus audacieuses. Conseil de pro : pour obtenir un look de mariage plus dynamique, gardez le reste de vos accessoires simples et laissez votre robe de soirée parler.

Crédits : Monique Lhuillier
Crédits : Ines Di Santo

2. Embellissements de plumes

Si vous êtes à la recherche d'une robe de mariée à la fois tendance et luxueuse, envisagez-en une avec des détails en plumes. Des panaches accrocheurs peuvent rehausser la silhouette de n'importe quelle robe de mariée, et ils donnent un clin d'œil amusant et festif à l'ambiance festive de votre journée. Optez pour l'art déco avec une robe moulante avec un ourlet en plumes, ou secouez-la à votre réception ou après-fête avec une minirobe en plumes. Vous vous sentez plus audacieux ? Envisagez un costume de mariée orné de plumes, c'est la combinaison parfaite de structure et de texture fantaisiste.

Crédits : Naeem Khan
Crédits : Lela Rose

3. Gants

Fans de Bridgerton et Gilded Age, c'est la tendance qu'il vous faut. Les gants de mariée, qu'ils soient sans doigts, de style opéra ou au poignet, sont tout au sujet de la romance du vieux monde. Presque toutes les collections de la Fashion Week nuptiale incluaient des gants, ce qui nous porte à croire que cette tendance ultra-polie va perdurer. Semblables à d'autres accessoires de mariage, tels que les voiles, les bandeaux et les nœuds pour les cheveux, les gants de mariée ajoutent une couche d'élégance à votre look de mariage. De plus, les gants sont disponibles dans une variété de tissus, de styles et de couleurs pour chaque esthétique de mariage, même si l'ère Regency n'est pas votre ambiance de choix.

Crédit : Viktor&Rolf Mariage
Crédits : Dana Harel

4. Capes

Pas de voile ? Pas de problème. Si les voiles ne sont pas votre truc, envisagez plutôt une robe de mariée avec une cape. Cet accessoire de jour de mariage moins attendu offre le même mouvement photogénique qu'un voile, apporte le glamour du tapis rouge et vous pouvez l'emporter après votre cérémonie sans vous décoiffer. Certains de nos styles préférés comportaient de la dentelle brodée, des perles inspirées des constellations, des paillettes en cascade et des volants spectaculaires.

Crédits : Dana Harel
Crédits : Ines Di Santo

5. Volants

S'il y a un moment pour porter une coupe romantique, c'est le jour de votre mariage. Et il n'y a tout simplement pas plus romantique que les détails à volants. Plus doux et légèrement plus traditionnels que les ornements en plumes, les volants ajoutent juste ce qu'il faut de fantaisie à n'importe quelle silhouette. Les robes de bal à volants opulentes ont été le point culminant de plusieurs collections, tandis que les robes de sirène spectaculaires avec des jupes à volants ont également fait leur retour.

Crédits : Lihi Hod
Crédits : Ines Di Santo

6. Noeuds

Appel à tous les amoureux de #Barbiecore. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que la résurgence de Barbie et de son style impeccable a quelque chose à voir avec l'obsession actuelle des créateurs de mariage pour cet embellissement classique. Les noeuds sont un incontournable de la mariée, bien sûr, mais cette saison, ils étaient partout - plus ils sont gros, mieux c'est. Les nœuds dans le dos améliorent même la silhouette la plus épurée, tandis que les gros nœuds aux épaules font passer la tendance des manches bouffantes au niveau supérieur. Si la tenue de mariée n'est pas pour vous, des détails de noeuds plus délicats (nous avons adoré les brillants que nous avons vus chez Honor) sont également une option.

Crédits : Nadia Manjarrez
Crédits : Ines Di Santo

7. Décolletés sans bretelles

Alors que les manches longues et les manches bouffantes ont fait fureur pendant plusieurs années, la silhouette sans bretelles est de retour, avec un peu plus de saveur inspirée de l'an 2000, bien sûr. À l'origine populaires au début des années 2000, les corsets avec un décolleté profilé sont de retour une fois de plus. Ce style flatteur met en valeur le décolleté, le cou et les épaules et offre plus de soutien qu'un décolleté droit sans bretelles si vous avez une poitrine plus large. Et bien que cette tendance de robe de mariée de 2023 soit un souffle du passé, les décolletés sans bretelles conviennent également à presque toutes les silhouettes de robe de mariée : optez pour le classique avec du satin épais, romantique avec du tulle transparent ou moderne avec du crêpe moulant.

Crédits : Alexandra Grecco
Crédits : Watters

8. Ourlets hauts et bas

Si TikTok nous a appris quelque chose, c'est que les tendances Y2K sont de retour à la fois dans le streetwear et les vêtements de mariée. Comprenez : l'ourlet haut-bas. Une robe de mariée avec cet ourlet unique est le meilleur des deux mondes, offrant la sensation formelle d'une robe plus longue et la possibilité de montrer vos chaussures de mariage. De plus, si vous êtes à la recherche de deux looks de mariage en un, ces nouvelles versions sont là pour vous : beaucoup comportent des surjupes amovibles que vous pouvez retirer pour révéler une minirobe en dessous.

Crédits : Monique Lhuillier
Crédits : Amsale

9. Robes de bal

Parfois, le plus est le mieux. Bien que les robes à bretelles soient toujours sur notre radar (plus d'informations sur cette tendance ci-dessous), les robes de bal maximalistes ont également envahi les podiums lors de de cette semaine de la mode nuptiale. La raison de ce changement de mode nuptiale ? Avec le retour des mariages plus importants, des silhouettes tout aussi élaborées. Des robes de bal avec des jupes à plusieurs niveaux, des tissus décadents et des perles sont apparues dans chaque collection. Si vous cherchez à l'opulence et l'exagération avec votre look de jour de votre mariage, pensez à donner un tourbillon à cette silhouette volumineuse.

Crédits : Elie Saab

Crédits : Galia Lahav

10. Nuisette

Influencées par le style de mariage emblématique de Carolyn Bessette Kennedy, les mariées des années 90 étaient tout au sujet du style élégant et chic de la robe nuisette. Comme son nom l'indique, cette silhouette moulante ressemble à une nuisette, a de fines bretelles et est généralement faite de tissu délicat en soie ou en dentelle. Le style glamour sans effort connaît actuellement un renouveau de la mode nuptiale, à la fois comme robe de mariée et comme option de robe de demoiselle d'honneur. Ce look inspiré de la lingerie se marie le mieux avec des sandales à lanières et des bijoux délicats. Vous avez envie d'une robe de mariée plus volumineuse pour votre cérémonie ? Une robe à bretelles est également une option magnifique pour d'autres événements liés au mariage, comme votre dîner de répétition ou votre after-party.

Crédits : Alexandra Grecco
Crédits : Jenny Yoo

Source : The Knot, article de Shelley Brown

 

Vous vous mariez l'année prochaine ?

Contactez-moi pour échanger concernant votre robe de mariée sur-mesure !

C'est par ici.

149 vues0 commentaire

Comments


bottom of page