top of page
  • Annabé

La broderie d'Art

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023



Etincelante et délicate, la broderie d'Art parsème les tissus des plus légers au plus épais de délicieux motifs abstraits, géométriques ou figuratifs. Elle permet de représenter toute l'émotion d'un souvenir à travers ses motifs. La broderie est reconnue comme un art à part entière dès le XVIIIè siècle mais prend racine très tôt dans l'histoire de l'humanité pour orner les vêtements.


Souvent confondue avec la dentelle dont les motifs sont réalisés lors du tissage, le brodeur crée des motifs en aplat ou en relief et travaille à la main. Ces motifs sont réalisés à l’aide d’une aiguille ou d’un crochet. Ses créations peuvent s’enrichir de perles, de paillettes, de sequins, de fils d’or ou d’argent pour exprimer toute sa créativité.





Le crochet de Lunéville est l'outil le plus utilisé pour broder les sequins et perles. Cette technique a été créée à Lunéville en Meurthe et Moselle au début du XIXè siècle.


Jusque dans les années 1940, cette broderie est utilisée dans la confection de nombreux effets vestimentaires et décoratifs. Aujourd'hui, cette technique se perpétue à but artistique ou en appoint à d'autres techniques de broderie. La haute-couture a repris ce savoir-faire pour orner les plus beaux ouvrages.


La broderie de Lunéville est réalisée sur un métier à broder permettant de tendre le tissu. L'une des principales difficultés de cette broderie est que le motif est réalisé à l'envers et ne se révèle qu'une fois la broderie finie et en retournant le métier à broder.





Cette broderie peut être réalisée sur tous types de tissus voire le cuir mais l'organza de soie est le plus couramment utilisé. Léger, aérien et transparent, il permet d'accueillir les perles et paillettes et de jouer avec des effets de transparence.





Annabé intègre la broderie à ses savoir-faire et vous permet d'étendre les possibilités de la création. Broder le dos d'une pièce sur un tulle transparent, agrémenter une dentelle de perles et de sequins, décorer la plus simple des robes des symboles de votre union... la broderie permet de personnaliser votre robe de mariée sur mesure et d'exprimer toute votre singularité.

 

Vous vous mariez l'année prochaine ?

Contactez-moi pour échanger concernant votre robe de mariée sur-mesure !

C'est par ici.


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page